top of page

Qu'est-ce que la kinésiologie ?

FOND 4.jpg

La kinésiologie consiste à écouter les messages du corps, pour mettre plus facilement des mots sur les maux, se libérer de ses blocages et découvrir en soi les clés pour rétablir son équilibre physique, psychologique, émotionnel et énergétique.

Elle est née de la découverte de chiropracteurs dans les années 60 qui firent le constat que le stress se répercute sur le tonus musculaire. Ils établirent ensuite des correspondances entre les muscles, les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise et les émotions.

La médecine traditionnelle chinoise

La Kinésiologie s'appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et considère l’être humain comme une unité fonctionnelle, subdivisée en trois domaines interdépendants :

  • Le domaine structurel (les muscles, tendons, ligaments, os et articulations)

  • Le domaine chimique (les processus biochimiques à l’intérieur du corps)

  • Le domaine mental (les pensées, les sentiments et les conceptions personnelles)

Pour être en bonne santé, l’équilibre énergétique entre ces trois domaines est primordial, de même qu’une circulation constante et régulière de l’énergie vitale dans l’organisme.

Une trop forte accumulation d’énergie dans un organe ou une partie du corps est tout aussi dommageable à l’organisme qu’un niveau trop faible d’énergie. Toutes les perturbations qui affectent l’un des domaines se répercutent immédiatement sur les deux autres. Ainsi, les blocages d’énergie provoqués par des stress se trouvent à l’origine non seulement de troubles organiques mais de perturbations cognitives et comportementales.

DAM_5205.JPG

"Le changement est une porte qui ne s'ouvre que de l'intérieur"                                                    Tom Peters

La kinésiologie en pratique

Au niveau des apprentissages

Au niveau physique

Difficultés d'apprentissage (dysgraphie, dyslexie, mémorisation, élocution...)

Concentration, mémorisation, organisation...

Enfants précoces ou haut potentiel

Adultes : nouveau travail, nouvelles compétences, nouvel environnement ...

Douleurs

Mauvaises postures

Amélioration des performances sportives

Coordination

hypersensibilité (visuelle, gustative, olfactive...)

travail sur le schéma corporel,

équilibre biochimique ...

Au niveau
psychologique et émotionnel

Développement personnel

(confiance en soi, estime de soi, sentiment de compétence...)

Peurs, angoisses, phobies, attitudes compulsives

Problèmes relationnels, burn out

Blessures de l'enfance...

Le test musculaire

DAM_5086.NEF

L'outil du kinésiologue s'appelle le "test musculaire". Il ne s'agit pas d'une épreuve de force ! Une légère pression sur le bras permet d'évaluer l'état de stress de la personne en lien avec une situation ou un objectif donné.​ Le test musculaire permet donc d'identifier et de montrer au corps et à la personne un stress (via un tonus musculaire faible). Dans un deuxième temps, il permet au kinésiologue d'identifier les corrections et techniques qui permettront au corps de se rééquilibrer. Enfin, lorsque le tonus musculaire est rétabli, le stress est libéré, l'objectif peut alors être atteint.

Déroulement d'une séance

 

​Une séance se déroule toujours de la manière suivante, en 4 étapes :

 

1. Nous montrons au corps qu'il y a un déséquilibre dans une situation donnée.

2. Nous cherchons, à l'aide du test musculaire les meilleurs outils qui permettront d'équilibrer le corps au maximum de ses capacités actuelles.

3. Nous effectuons les corrections énergétiques, émotionnelles, structurelles.

4. Nous montrons au corps qu'il est désormais équilibré et donc capable de répondre différemment et de manière positive dans une même situation. ​​

 

Cette pratique n'est ni une thérapie ni une médecine douce. Elle s'envisage en complémentarité de la médecine classique. Le kinésiologue est facilitateur de bien-être. Par nos techniques, nous redonnons au corps ses capacités d'auto-guérison.

Le corps se rééquilibre ensuite de lui-même, au mieux de ses ressources.

 KINESIOLOGUE
SALLES - MIOS

Consultations du lundi au samedi

06 24 43 90 33       

contact@kinesiologue-salles.fr

bottom of page