top of page

Le brain gym

FOND 4.jpg

Le « Brain Gym », inventé par le Dr Paul Dennison, est un ensemble de 26 mouvements empreintés à l’éducation kinesthésique. Parfaitement adapté aux enfants son objectif initial est l'amélioration des apprentissages (scolaires et de la vie quotidienne).

 

Cette technique a l'avantage d'être très ludique. Elle est basée sur des mouvements simples permettant d'optimiser les connexions cérébrales.

Le brain gym est aussi adapté aux adultes dans le cadre d'objectifs en lien avec la communication, l'organisation, la mémorisation et bien d'autres.

Cette méthode est connue depuis 1983 sous les noms « kinésiologie éducative » ou « éducation kinesthésique

La santé par le toucher

FOND 4_edited.jpg

Le Touch for Health®, en français « la santé par le toucher » est une méthode qui s’appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Elle permet la libre circulation de l’énergie vitale – le Qi –, le maintien d’une bonne santé et la réalisation d’objectifs de la vie quotidienne. Son principe est de dialoguer avec le corps tout en prenant en compte l’aspect psychique. Ainsi, la personne qui consulte est abordée dans sa dimension physiologique, énergétique et émotionnelle.

Cette méthode a été créé aux États-Unis dans les années 1960 par John Thie sur la base de la kinésiologie appliquée de George Goodheart. Ce chiropracteur avait eu l’idée d’associer la médecine chinoise à son savoir-faire de chiropracteur.

(La chiropraxie cherche à rétablir la bonne circulation de l’influx nerveux).

La démocratisation de la technique revient à John Tie qui souhaitait que chaque individu puisse prendre en main sa santé.

 

Toute personne dont le besoin est d’évoluer et d’améliorer son quotidien percevra des bénéfice de cette méthode.

Le 3 concepts en 1

FOND 4.jpg

Le 3 concepts en 1 signifie l’intégration du corps, du mental et de l’esprit, et permet de mieux comprendre nos blocages énergétiques, nos souffrances physiques et mentales, ainsi que nos émotions. Le but du Concept 3 en 1 consiste à libérer l’esprit de nos systèmes de croyance qui limitent notre perception (parfois dans tous les domaines de notre vie). Cette libération permet de retrouver notre pouvoir de choisir librement et en toute conscience de nouvelles alternatives.

 

Nous modifions alors notre façon de penser et d’agir.  Ainsi, vous regarderez l’évènement de façon plus objective, vous vous donnerez la possibilité d’avancer « ici et maintenant ».

Les réflexes archaïques

FOND 4_edited.jpg

Les réflexes archaïques sont les bases fondamentales de la construction neurologique et sont indispensables au bon développement moteur, émotionnel et cognitif du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte. Ils se produisent inconsciemment suite à certains stimuli. La plupart de ces réflexes s'intègrent dans la première année de vie et sont remplacés par des réflexes conscients (réflexes posturaux). Parfois, si les réflexes primitifs demeurent actifs plus longtemps qu’ils ne le devraient, leur présence dans le cerveau peut mener à des caractéristiques comportementales qui sont souvent liées à l’immaturité, comme le manque de coordination, la faible concentration, la «bougeotte», l’hypersensibilité, etc. On peut observer des enfants agités, impulsifs, que l’on dit hyperactifs, qui ne tiennent pas en place, qui changent de posture continuellement sur leur chaise, s’assoient en w, descendent les escaliers comme des éléphants, etc. La non intégration de ces réflexes peuvent donc être l’une des causes d’une panoplie de troubles: troubles d’apprentissage, troubles du spectre de l’autisme (TSA), trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), dyspraxie, dyslexie, dysorthographie… et bien d’autres! La kinésiologie permet de tester et intégrer les réflexes archaïques en travaillant tant au niveau émotionnel, physique que neurologique, aussi bien chez les enfants que les adultes. 

L'adaptogénèse

FOND 4.jpg

Le terme « Adaptogenèse » signifie « générer ou restaurer les capacités adaptatives de l’individu". Créée et développée par Francis VIEULES, directeur de l’école de kinésiologie et d’Adaptogenèse EduTM, cette technique est une kinésiologie extrêmement élaborée qui vise le développement des capacités adaptatives de l’individu. Son but est d’aider à acquérir ou à conserver un état d’équilibre et de bien-être global. 

La spécificité de l'adaptogénèse réside dans sa vision synthétique qui intègre des principes et des notions déjà parfaitement validés par d'autres disciplines comme l'acupuncture, la naturopathie, la chiropractie, l'ostéopathie, la  neurologie, la posturologie...

L'adaptogénèse aborde ces notions avec une démarche et des techniques propres à la kinésiologie. La recherche des déséquilibres est causale et permet d'obtenir des corrections durables ou définitives.

 KINESIOLOGUE
SALLES - MIOS

Consultations du lundi au samedi

06 24 43 90 33       

contact@kinesiologue-salles.fr

bottom of page